EURÊKA CONSULTING, FUSION - ACQUISITION

“Bien mal acquis ne profite jamais.”

Image

L’acquisition d’entreprise,
qu’est-ce que c’est ?

L’acquisition d’une entreprise, c’est acquérir les titres ou les actifs nécessaires à son activité, que ce soient les fonds de commerce, les brevets, les moyens d’exploitation, les biens matériels, les moyens humains et immatériels.

Image

L’acquisition d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

L’acquisition d’une entreprise, c’est acquérir les titres ou les actifs nécessaires à son activité, que ce soient les fonds de commerce, les brevets, les moyens d’exploitation, les biens matériels, les moyens humains et immatériels.

Les profils des acquéreurs
Les acquéreurs d’entreprise peuvent avoir plusieurs profils :

  • des particuliers qui souhaitent devenir dirigeants ;
  • des investisseurs en capital qui souhaitent participer à la vie de l’entreprise en investissant, que ce soit pour l’aider dans son développement, dans sa transmission ou pour la soutenir en période de crise ;
  • Des entreprises qui souhaitent diversifier leur activité ou la consolider.

Le portrait-robot de l’acheteur selon Pascal Welz ? « Il est rare que des acheteurs viennent dans le secteur du transport sans le connaître. 70% des acheteurs sont des PME qui cherchent la taille critique, à croître pour faire face à leurs clients/fournisseurs, qui veulent acquérir de nouvelles compétences, se diversifier ou éviter que la concurrence ne s’installe à côté d’eux, et 30% sont des cadres venant de grands groupes qui souhaitent acheter leur société ».

La fusion d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

La fusion d’entreprises consiste à rassembler l’activité et le patrimoine de plusieurs entreprises pour n’en former qu’une seule. La fusion peut aboutir sur la création d’une nouvelle société ou donner lieu à l’absorption d’une entreprise par l’autre.

Plusieurs motivations peuvent être à l’origine d’une fusion :
- le besoin d’un gain de parts de marché, de compétitivité ou de performance ;
- des difficultés économiques qui nécessitent une restructuration de l’entreprise ;
- la fusion avec un concurrent pour développer sa place sur le marché ;
- l’acquisition de nouvelles compétences ;
- la mise en commun des coûts de production, logistique, humains, immobiliers, etc

Il existe différents types de fusion :

- la fusion-absorption, qui consiste à transmettre le patrimoine de l’entreprise absorbée à l’entreprise « absorbante » ;
- la fusion-création : la fusion de plusieurs sociétés aboutit à la création d’une nouvelle entité.
- la fusion par apport de titres : une entreprise donne des titres à une autre, c’est un échange de titres qui permet à la société absorbante de contrôler la société absorbée.
- la fusion par apport partiel d’actifs et de passif dans une autre société, cet apport est rémunéré par des parts dans la société absorbante.

Eurêka Consulting, spécialiste de la fusion/acquisition d’entreprise du secteur du transport

L’acquisition et la fusion d’entreprise est un processus qui requiert patience, temps, empathie et méthode, d’où l’importance de s’entourer de conseillers experts et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Vous souhaitez peut-être acheter une entreprise dans le secteur du transport ou procéder à une opération de fusion, pour plusieurs raisons : diversifier votre activité, acquérir de nouvelles offres de services, élargir une gamme de produits, vous développer au niveau national, acquérir un nouveau savoir-faire… Quel que soit votre profil d’acheteur ou les raisons de votre achat, Eurêka Consulting peut vous aider dans l’acquisition ou la fusion de votre entreprise.

Le savoir-faire d’Eurêka Consulting

Notre cabinet, basé à Bayonne au Pays basque, propose de vous conseiller dans l’acquisition ou le rachat d’entreprise du secteur du transport sur toute la France.
Nos compétences ?

  • Réalisation d’opération de fusion-acquisition
  • Recherche de cibles, veille et démarchage
  • Mise en relation et première analyse de la cible
  • Audit de la cible et évaluation
  • Établissement d’un prévisionnel de résultat et de trésorerie
  • Négociations, recherche de financement (subventions, garanties)
  • Optimisation du montage juridique, fiscal et social
  • Accompagnement à la signature

Notre cabinet a déjà signé plus de 40 mandats de cession sur toute la France et toutes activités confondues. Vous souhaitez acquérir une entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous présenterons les cibles qui répondent le mieux à vos attentes.

Image

Nos
Partenaires